Le1618 / Location Les 2 Alpes

Cours de la vie 38520 Le Courtil Venosc

00 33 612 38 55 66

  • Black Instagram Icon

© 2018 Le 1618

Les Deux Alpes

Outre le domaine skiable des 2 Alpes (96 pistes sur  227 km, pistes ouvertes aussi l´été, sur le glacier), les activités sportives et de découvertes sont variées : alpinisme, randonnée pédestre ou équestre, via ferrata, escalade, ski de randonnée, VTT, vol libre, activités nautiques... De plus, de nombreuses manifestations sportives et culturelles sont organisées en période estivale (fêtes du bois, de la laine, des foins, marché de potiers, la course de la Venoquine, le Défi de l´Oisans...). L´office du tourisme met à disposition du public des expositions permanentes en collaboration avec le Parc national des écrins.

Venosc

Le village de Venosc et ses ruelles pavées abritent de nombreuses boutiques

d´artisans et recèlent de nombreuses richesses architecturales et historiques. Un sentier de découverte permet d´en savoir un peu plus sur l'exploitation de

l´ardoise.

Ancien village de montagne dont le territoire s´étend de part et d´autre de la basse vallée du Vénéon, est une terre de contraste.

Le village a connu l´exploitation de 

l´ardoise pendant la première moitié du XXe siècle avant de lier ses alpages (son alpe) avec ceux de Mont-de-Lans pour en faire une des plus grandes stations de ski françaises : les 2 Alpes.

L´industrie du ski est l´activité principale de la commune, mais il ne faut pas oublier son patrimoine naturel, riche de plusieurs dizaines d´espèces végétales et animales protégées. Pour preuve, le sauvage et superbe vallon de la Muzelle qui s´oppose au plateau urbanisé de la station : parcouru par le GR 54, c´est le domaine de la haute montagne et des glaciers, du chamois et des bouquetins, du berger et des brebis, des randonneurs et des cols haut perchés, du lac et du refuge.

Patrimoine

La station des 2 Alpes est à l´origine un site d´alpage partagé entre Mont-de-Lans et Venosc. à chacune des extrémités du plateau, deux hameaux regroupent des chalets d´alpage. à la fin du XIXe siècle, certains sont déjà transformés pour accueillir des voyageurs, mais c´est dans les années 1930 que sont bâtis les premiers hôtels et chalets liés aux sports d´hiver. Les premières remontées mécaniques datent de 1938 (Vallée Blanche), et au début des années cinquante, les équipements se multiplient, passant de 3 à 50 en quelques années. Le glacier de Mont-de-Lans est atteint en 1973, les deux stations se rejoignent au centre du plateau, formant une gigantesque ville d´altitude. Le tunnel creusé sous le glacier date de 1991.